CAP AFRIQUE PARTENAIRE DE LA FORCE BARKHANE

« Face à la menace terroriste, la stratégie sahélienne de la France vise à ce que les États partenaires acquièrent la capacité, d’assurer leur sécurité de façon autonome. Elle repose sur une approche globale (politique, sécuritaire et de développement) dont le volet militaire est porté par l’opération Barkhane, conduite par les armées françaises ». (Ministère des Armées, 2 mars 2021)

L’entreprise CAP AFRIQUE est fière du soutien qu’elle apporte depuis près de 20 ans au développement de l’économie africaine en partenariat avec ses clients qui sont tous, chacun dans sa spécialité, de grands aménageurs du territoire sahélien.

Lancée à l’été 2014, l’opération Barkhane repose sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo saharienne. Elle vise en priorité à favoriser l’appropriation par les pays partenaires du G5 Sahel de la lutte contre les Groupes Armés Terroristes sur l’ensemble de la zone, en particulier au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Tchad.

CAP AFRIQUE connaît très bien ces quatre pays où elle travaille depuis 20 ans au côté des acteurs économiques que sont les entreprises marchandes, les fournisseurs de service, les usines de productions et de transformation et les entreprises de Travaux Publics qui aménagent les territoires.

C’est pourquoi, forte de son expérience de 5 ans comme partenaire fournisseur des Forces Françaises à Djibouti, et spécialiste des livraisons door to door dans les conditions les plus difficiles, CAP AFRIQUE a naturellement engagé le dialogue avec la Force Barkhane, qui rencontre des problèmes sérieux d’approvisionnement compte tenu de sa dispersion sur 9 sites répartis dans le Sahel sur une superficie équivalant à celle de l’Europe…

Le partenariat s’est immédiatement engagé : matériels et consommables informatiques toutes marques, matériels et consommables de bureau, mobiliers divers, outillage et accessoires toutes marques pour ateliers mécaniques, pièces de rechange Renault Véhicules Industriels, matériels électriques, matériels photographiques spécialisés,  matériels de soudure, équipements sportifs… En 2021 CAP AFRIQUE a déjà livré porte à porte dans le désert près de 340 000€ de marchandises, à l’exclusion, bien entendu, des armements et équipements de guerre qui relèvent de la logistique des Armées.

Vous souhaitez en savoir plus sur CAP AFRIQUE ?