Partenariat Baby-club de Djibouti

ET LES TOUT-PETITS DANS TOUT CA ?

 

La présence militaire française à Djibouti est historique et constante depuis 1977. Cette base constitue le contingent français à l’étranger le plus important numériquement : 1 450 personnes en 2018. Les séjours de nos militaires y sont longs (3 ans en moyenne), et ils se font donc généralement en famille. Or vivre en famille sur son lieu de travail, à l’étranger de surcroît, et en zone aride, n’est pas simple ! Et pourtant, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, travail et loisirs, sont primordiaux, surtout dans les métiers de la défense.

 

CAP AFRIQUE a donc décidé en 2019 d’apporter sa petite contribution à cet équilibre en soutenant le Baby Club de la Base des Forces Françaises à Djibouti. Cette association est un rouage indispensable à la vie dans la base. Elle accueille tous les jours dans ses murs les quelques 43 enfants de nos militaires, âgés de 1 à 4 ans, et les accompagne dans leur vie de tout petits. Il ne s’agit pas d’une simple garderie mais d’un véritable centre d’éducation, de jeu et d’éveil, qui rythme la vie des enfants par des séances de motricité, éveil musical et jeux collectifs et cela 3 h par semaine.

 

Le Baby-club contribue indirectement à renforcer les liens et à améliorer la qualité de vie des militaires durant leur séjour à Djibouti.

 

Au Baby Club, il n’y a plus de hiérarchie, plus de grades, mais simplement des parents qui viennent déposer leurs enfants le matin et les récupérer le soir, et qui à cette occasion échangent et apprennent à se connaître en dehors du cadre professionnel. Cela s’appelle la cohésion.

Vous souhaitez en savoir plus sur CAP AFRIQUE ?